Informations à propos de Strollib

Conditions d'utilisation

Conditions générales d’utilisation de STROLLIB

En tant qu’utilisateur de STROLLIB, vous êtes invité à prendre connaissance avec attention des CGU ci-dessous. Chaque Utilisateur doit accepter les CGU afin de pouvoir utiliser les services proposés.

Définitions:

Annonce(s) : offre de location faite par un Utilisateur sur la Plateforme STROLLIB ;

CGU : conditions générales d’utilisation des services de STROLLIB ;

Loueur(s) : Utilisateur ayant loué un Produit via la Plateforme STROLLIB ;

Plateforme STROLLIB : site internet www.strollib.fr ;

Produit(s) : produit de puériculture proposé à la location sur la Plateforme STROLLIB ;

Offreur(s) : Utilisateur offrant à la location un Produit via la Plateforme STROLLIB ;

Services : services proposés par la Plateforme STROLLIB détaillés à l’article 3 des CGU ;

Utilisateur(s) : personne physique majeure (ou supervisé par un représentant légal) ayant ouvert un compte sur la Plateforme STROLLIB à des fins non professionnelles

Visiteur(s) : personne physique consultant la Plateforme STROLLIB.

 
1.             
Objet des ​CGU

STROLLIB offre un service de mise en relation entre particuliers leur permettant de louer des produits en lien avec la petite enfance via sa plateforme.

Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions et règles pour utiliser les Services proposés par STROLLIB. Elles sont acceptées pour une durée indéterminée et l’Utilisateur peut y mettre fin à tout moment. Il doit alors cesser l’utilisation des Services de la Plateforme STROLLIB. 

Les présentes CGU comprennent la Politique de Confidentialité, la Charte de l’Hygiène et les Règles de Publication qui doivent être acceptées par l’Utilisateur pour bénéficier des services de STROLLIB.

 

2.              Conditions d’inscription à la Plateforme STROLLIB

2.1. Visiteurs

Toute personne peut, en tant que Visiteur, se rendre sur la Plateforme STROLLIB, consulter les Annonces. Les Visiteurs ne peuvent pas interagir sur la Plateforme STROLLIB (par exemple publier des Annonces…).

2.2. Utilisateurs

Les Utilisateurs peuvent utiliser les services proposés par STROLLIB.

Seules les personnes physiques non professionnelles et majeures ou supervisées par leurs parents / tuteurs, peuvent s’inscrire sur STROLLIB, à l’exclusion des sociétés et des professionnels agissant dans le cadre de leur activité.

Pour devenir Utilisateur et recourir aux services de STROLLIB, il est nécessaire de créer un compte en fournissant les informations requises. L’Utilisateur doit fournir des informations complètes, exactes et à jour. Les informations requises et les finalités de leur collecte sont définies dans la Politique de confidentialité.

Chaque compte créé est strictement personnel et confidentiel. L’Utilisateur ne peut le confier ou le prêter à un tiers. L’Utilisateur est responsable de toutes les démarches entreprises via son compte.

L’identifiant et le mot de passe pour y accéder ne doivent en aucun cas être partagés ou communiqués à un tiers et doivent être conservés de manière sécurisée.

Si l’Utilisateur estime qu’un tiers a eu accès à son compte ou a connaissance de son mot de passe, il doit changer son mot de passe immédiatement et en informer STROLLIB par mail à l’adresse (contact@strollib.fr).

3.              Services proposés par STROLLIB

La Plateforme STROLLIB permet à un Utilisateur de :

-          publier une Annonce pour proposer la location d’un Produit ;

-          louer les Produits figurant dans les Annonces ;

STROLLIB autorise uniquement les Annonces portant sur les catégories en lien avec l’équipement pour bébé et enfant comme les déplacements, la plage, la maison, le sport et les jouets.  

Les Produits accompagnés d'un mode d'emploi ou d'un avertissement de sécurité doivent être fournis par l’Offreur.

L’Utilisateur doit également se conformer aux Règles de Publication d’une Annonce.

3.1. Publication d’une Annonce afin d’offrir à la location un Produit

Chaque Utilisateur peut publier une Annonce pour proposer un Produit à la location.

L’Annonce doit être conforme aux Règles de Publication et doit notamment contenir :

-          une photo au moins du Produit ;

-          un descriptif du Produit, lequel doit correspondre à l’état réel du Produit, ainsi que ses éventuels défauts ;

-          un état du produit (état moyen, bon état, très bon état) ;

-          un prix de location par jour.

L’Annonce peut être modifiée ou retirée à tout moment par l’Offreur tant qu’elle n’a pas été acceptée par un autre Utilisateur.

 
3.2.
Location d’un Produit

Chaque Utilisateur a la possibilité de louer un Produit proposé par un autre Utilisateur.

Le Loueur a la possibilité de proposer un autre prix que celui proposé par l’Offreur.

La location est acceptée lorsque le Loueur clique sur le bouton « Payer » et procède au paiement. Le Loueur et l’Offreur sont alors liés par un contrat et tenus chacun de leurs obligations sur la base de l’annonce, étant précisé que STROLLIB n’est pas partie au contrat.

La location donnera lieu à une remise en mains propres par l’Offreur au Loueur à l’endroit convenu d’un commun accord entre eux. Le Loueur doit vérifier l’état du Produit. Lors de la restitution du Produit, l’Offreur doit vérifier à son tour l’état du produit.

La location s’effectuant entre particuliers. Le Loueur a la possibilité de se rétracter jusqu’à quinze jours avant le début de la location. Passé ce délai, le Loueur ne sera pas remboursé.

 

4.              Paiement du prix

Le prélèvement du prix sur le compte du Loueur est réalisé au moment de la confirmation de la location . Le propriétaire recevra son argent dans un délai de 10 jours une fois que le locataire aura confirmé la fin de la location.

STROLLIB percevra 15% de commission coté locataire et 5% de commission coté propriétaire au moment du règlement de la location.

Le paiement pourra s’effectuer par carte bancaire via la solution de paiement SRIPE et par PAYPAL.

5.               Frais de livraison

Des frais de livraison peuvent être demandés par le Propriétaire au Loueur et devront être réglés directement lors de la remise du produit.

Le Loueur et l’Offreur sont seuls responsables de l’organisation de la livraison, STROLLIB n’y prenant aucune part.

 

6.              Garantie proposée par STROLLIB

STROLLIB propose un service de garantie des Produits auquel l’Offreur est libre de souscrire ou non au moment de la mise en location.

La garantie permet de protéger l’Offreur en cas de casse ou de vol des Produits, selon les conditions suivantes :

- Décote de 30% de la valeur du Produit la première année suivant la date de sa mise sur le marché. Le prix du Produit devra être démontré par l’Offreur, par exemple en fournissant la facture d’achat.

- Décote de 10% par année successive dans une limite de 70% de décote.

L‘Offreur devra prendre des photographies du Produit avant la location qu’il devra transmettre à STROLLIB au moment de la déclaration du dommage.

Pour faire valoir la garantie, l’Offreur devra prendre des photographies du Produit ayant subi un dommage et les transmettre à STROLLIB. La demande en garantie devra être faite auprès de STROLLIB dans les 2 jours suivants la fin de la location du Produit. Passé ce délai, la garantie ne sera plus applicable.

L’Offreur recevra l’indemnité prévue par virement bancaire dans un délai de 10 jours suivant la confirmation du montant pris en charge par STROLLIB.

STROLLIB ne garantit pas les articles gonflables ainsi que les jouets comme les livres, les lego, les jouets en bois, les jouets en plastiques et tout autre jouet constitué de plusieurs éléments.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante contact@strollib.fr.

7.               Sanction en cas de non-respect des CGU

Le non-respect des CGU, des Règles de Publication et/ou de la Charte de l’Hygiène peut entrainer la modification ou la suppression de l’Annonce, ainsi que la suspension du compte de l’Utilisateur ou la fermeture définitive de son compte.

Les actes suivants peuvent notamment être sanctionnés :

-          La fourniture d’informations inexactes ou trompeuses lors de la création du compte par un Utilisateur, de la publication d’une Annonce ou de la demande de location d’un Produit ;

-          La publication d’Annonce

o   pour louer un produit sans lien avec la petite enfance ;

o   par un professionnel ;

o   illicite, dangereux ou portant atteinte aux droits d’un tiers, tels qu’un produit recelé ou contrefaisant ;

-          tout comportement visant à promouvoir, inciter ou encourager la violence verbale ou physique à l’encontre d’individus ou de groupes de personnes, la discrimination de quelle que nature que ce soit, le terrorisme, le racisme, l’homophobie, le sexisme, les discours de haine ;

-          le harcèlement, l’intimidation, la menace, le chantage, les insultes ou le fait de les encourager ;

-          tout acte non conforme à la législation en vigueur en France.

 

8.               Critères de référencement des Annonces

Les Annonces présentes sur la Plateforme STROLLIB sont référencées par défaut par ordre de leur publication par les Offreurs.

Les Utilisateurs ont la possibilité de faire apparaître les Annonces en fonction des critères suivantes :

-          Localisation de l’Annonce en fonction du lieu où l’Utilisateur se trouve ;

-          Type de produit recherché ;

-          Par catégorie :

o   pour la maison

o   pour la plage

o   pour le sport

o   pour les déplacements

o   pour jouer

 

8.              Évaluation des Utilisateurs et échanges entre eux sur la Plateforme STROLLIB

a.       Messages entre les Utilisateurs

Les Utilisateurs ont la possibilité de s‘envoyer des messages privés entre eux sur la Plateforme STROLLIB en lien avec les Services proposés.

Les échanges doivent porter exclusivement sur la location de Produits présents sur le site internet strollib.fr.

Les Utilisateurs ont l’interdiction d’envoyer :

-          des messages publicitaires, des spams ou des virus ;

-          des messages insultants, diffamants, d’harcèlement ou contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public ;

-          tout autre message susceptible de constituer une infraction ou de causer un préjudice.

Le non-respect de ces règles peut entrainer une sanction telle que prévue à l’article 6.

b.       Évaluation des Utilisateurs

Chaque Utilisateur a la possibilité d’évaluer et de laisser un commentaire à un autre Utilisateur à l’issue d’une location et qui sont visibles par les autres Utilisateurs et les Visiteurs.

La notation consiste en un nombre d’étoiles à attribuer allant de 1 étoile à 5 étoiles en cas de satisfaction complète. Les avis apparaitront par ordre du plus récent au plus ancien.

Les commentaires publiés pourront être vérifiés par la Plateforme STROLLIB pour s’assurer qu’ils respectent les présentes CGU.

Les commentaires ne doivent pas être offensants, abusif ou mensongers. Ils doivent refléter la réalité de l’expérience vécue par l’Utilisateur et doivent rester mesurés.

Le non-respect de ces règles peut entrainer la suppression de la notation et du commentaire litigieux ainsi qu’une sanction telle que prévue à l’article 6.
 

9.              Responsabilité

c.       Responsabilité des Utilisateurs

Les Utilisateurs sont entièrement et exclusivement responsables des Annonces, messages et publications faites sur la Plateforme STROLLIB, ainsi que des Produits qu’ils proposent à la location.

Les Utilisateurs reconnaissent et acceptent qu’ils sont seuls responsables des transactions qui seront effectuées par l’intermédiaire de la Plateforme STROLLIB, ainsi que des litiges qui pourraient en résulter, à l’exclusion de la Plateforme STROLLIB.

Les Utilisateurs ont l’obligation de :

-          fournir des informations exactes, justes et correspondant à la réalité, notamment quant aux Annonces, commentaires et évaluations publiées ;

-          offrir à la location un Produit correspondant à leur Annonce et ne présentant aucun risque pour les Utilisateurs ;

-          échanger respectueusement avec les autres Utilisateurs sur la Plateforme STROLLIB via les messages privées ;

-          se conformer aux Règles de Publication et à la Charte de l’hygiène ;

-          se conformer à la réglementation et aux lois françaises.

Les Utilisateurs sont informés qu’ils peuvent alerter STROLLIB via le mail (contact@strollib.fr) de toute violations aux présentes CGU dont ils auraient connaissance.

Les Utilisateurs sont seuls responsables des obligations administratives et fiscales dont ils pourraient être tenus du fait de l’usage des Services de la Plateforme STROLLIB.

d.       Responsabilité de STROLLIB

La Plateforme STROLLIB intervient entre les Visiteurs / Utilisateurs en tant que simple intermédiaire afin de les mettre en relation. Elle n’est pas partie au contrat formé entre le Loueur et l’Offreur.

La Plateforme STROLLIB ne procède à aucune vérification ou contrôle des Produits proposés par les Utilisateurs et ne donne aucune garantie aux Utilisateurs sur ces Produits.

En conséquence, le Visiteur / Utilisateur reconnaît et accepte être seul responsable de toute perte ou dommage direct ou indirect qu’il pourrait subir du fait de la consultation de la Plateforme STROLLIB, du recours aux Services de STROLLIB et de la location des Produits proposés, à l’exclusion de STROLLIB.

Les Utilisateurs doivent donc rester vigilants lors de la consultation des Annonces et de la remise du Produit loué.

STROLLIB ne pourra être tenu responsable notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive :

-          du contenu et de la véracité des Annonces, publications et messages effectués via sa Plateforme par les Utilisateurs ;

-          des Produits ayant fait l’objet d’une location via sa Plateforme, et notamment de l’exactitude de leur description faite par l’Offreur et de l’état dans lequel il sera remis par le Loueur à l’Offreur à l’issue de la location ;

-          de la qualité, de la sécurité et de la disponibilité des Produits proposés à la location ;

-          des problèmes qui pourraient résulter concernant le paiement de la location.

En tout état de cause, la responsabilité de STROLLIB est limitée aux sommes qu’il aura perçu dans le cadre du Service délivré auprès de l’Utilisateur ayant subi un préjudice.

La Plateforme STROLLIB pourra simplement apporter son assistance et son accompagnement en cas de difficulté survenu lors du recours à ses Services.

La Plateforme STROLLIB pourra supprimer tout contenu illicite publié par un Utilisateur, notamment en cas de signalement par un tiers identifiant précisément le contenu litigieux.

STROLLIB s’engage à faire ses meilleurs efforts pour permettre aux Utilisateurs / Visiteurs d’utiliser ses Services à tout moment de faire en sorte que la Plateforme STROLLIB soit sécurisée et accessible de manière constante.

 

10.   Protection des données personnelles

Dans le cadre des services proposés, STROLLIB est amenée à collecter et à traiter des données personnelles

Les personnes se rendant sur la Plateforme STROLLIB sont invitées à consulter la Politique de confidentialité.

  

11.   Mises à jour des CGU

STROLLIB est susceptible de mettre à jour ses CGU.

L’Utilisateur en sera averti dans un délai raisonnable avant l’entrée en vigueur des CGU modifiées et devra les accepter, sous peine de ne plus pouvoir accéder à la Plateforme STROLLIB.

  

12.   Propriété de la Plateforme

Le Visiteur / l’Utilisateur reconnaît et accepte que STROLLIB est propriétaire de l’intégralité de la Plateforme STROLLIB.

Il s’engage à ne pas :

-          reproduire, distribuer, archiver, exploiter modifier, publier, vendre ou concéder le contenu et les données présents sur la Plateforme STROLLIB ;

-          contourner, détruire, désactiver, bloquer ou faire échouer les protections des contenus de la  Plateforme STROLLIB ;

-          compiler, décompile ou faire de l'ingénierie inverse sur la Plateforme STROLLIB ;

-          recourir à des robots ou toute autre méthode automatisé pour accéder à la Plateforme STROLLIB ;

-          utiliser toute méthode d'exploration, de collecte ou d'extraction de données ;

-          télécharger, installer, envoyer ou transmettre tout logiciel, virus, code ou programme à la Plateforme STROLLIB.

 

13.   Règles en cas de litige

Les CGU sont régis par le droit français. Tout litige relatif à leur interprétation et/ou à leur exécution relève des tribunaux français.

L’Union européenne a mis en place une plateforme de Règlement en ligne des litiges, facilitant le règlement par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union européenne. Cette plateforme est accessible au lien https://webgate.ec.europa.eu/odr/ et toute personne utilisant les Services de STROLLIB peut la consulter.

  

14.   Dispositions diverses

Si une partie des CGU étaient déclaré nulle ou réputé non écrite par un Tribunal, les autres stipulations des CGU resteraient pleinement valides et continueraient à s’appliquer.

STROLLIB est autorisée à céder le présent contrat ou l'un de ses droits en vertu des présentes à ses filiales ou à un tiers, sans avoir à en avertir au préalable le Visiteur / l’Utilisateur.

Les Utilisateurs ont la possibilité de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL via le site https://conso.bloctel.fr/.


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